Jara depuis Irouléguy Rando AA
Je vous propose de découvrir une proposition de randonnée pédestre pour gravir la Jara, une montagne du Pays Basque, dans une variante de balade au départ d'Irouléguy (Pyrénées-Atlantiques 64 ).
Une petite commune située à quelques kilomètres de Saint-Jean-Pied-de-Port en Navarre. Un village connu pour la production du vin portant le même nom, qui est produit en bonne partie sur les flanc de cette petite montagne des Pyrénées, haute de 812 mètres.
Il existe plusieurs autres variantes de balades et randos pour gravir cette montagne comme depuis : Saint-Martin d'Arrossa, Saint-Etienne-de-Baïgorry ou encore Saint-Jean-Pied-de-Port.
Vidéo de découverte de cette belle et agréable randonnée qui vous fera découvrir la côté Sud du Jara, lors de son ascension.
Cette randonnée prend la forme d'une boucle de 10,6 kilomètres de longueur, comprenant un dénivelé positif de 644 mètres, avec des altitudes variant entre 209 et 812 mètres. Cet itinéraire ne comporte aux beaux jours et par temps sec pas ou peu de difficultés techniques, à partir du moment ou vous avez l'habitude de gravir ce type de dénivelé, correspondant à un immeuble d'environ 200 étages de hauteur.
Il vous faudra compter entre 2,5 heures et 5 heures pour effectuer cet itinéraire selon votre rythme de marche à pied (hors temps de pause). Cette randonnée est moyennement fréquentée. Pensez à transporter une carte si vous n'avez pas l'habitude de vous repérer en montagne.
Vous ne trouverez pas de possibilités de ravitaillement le long de cet itinéraire.
Le balisage de cette balade est globalement efficace. Ce parcours n'est globalement pas vertigineux à l'exception du flanc Nord du sommet relativement abrupte, cependant, si vous êtes assujetti au vertige le côté vaste et plat du sommet ne devrait pas vous déranger si vous n'allez pas vers cette zone.
N'oubliez pas que la pratique de la randonnée est une activité physique pouvant comporter des risques, adoptez une attitude et une préparation adaptée.
Les cartes précédentes et le profil altimétrique proviennent du géoportail.fr.
Le parking situé à proximité de l'église vous offre environ une dizaine de places de stationnement. Une église d'Irouléguy de style roman, qui est principalement caractérisée par son mur clocher à perçé d'une seule baie, lui donnant de fortes ressemblances avec celle de Bidarray (à l'exception de l'utilisation du grès rose).
Comment et où trouver ce point de départ depuis votre position ?
Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A - ONVQF.over-blog.com
Bonjour ou bonsoir, Je me propose de vous faire découvrir quelques facettes de l'église Saint-Vincent à Irouléguy. Il s'agit d'un édifice religieux catholique assez récent, dont la constructi...
http://onvqf.over-blog.com/2015/04/eglise-irouleguy-pyrenees-atlantiques-64-a.html
Dès les premiers mètres, vous trouvez le balisage jaune de cette P.R. (petite randonnée). Cette randonnée est préconisée ici, en 5 heures 30 minutes. Mais ces temps prennent en comptent les temps de pause que j'exclue toujours des calculs.
Dès les premiers mètres le sommet du Jara est visible. Ce massif à la base assez étendue ressemble à une grosse colline, depuis votre position.
Vous arrivez en quelques minutes à cette intersection, prenez à gauche et non pas à droite (vous reviendrez plus tard par cet endroit).
Vous marchez sur une route peu fréquentée, en légère montée. Le paysage vous entourant est majoritairement composé de vignes.
Je vous conseille ce vin qui y est produit, si vous êtes amateur de vin rouge, et ce sans chauvinisme aucun, il est agréable en bouche et à des prix cohérents. Vous trouverez de nombreux vendeurs aussi bien sur Irouléguy, mais aussi dans les communes limitrophes : Ossès, Saint Etienne de Baïgorry ... À boire, comme toujours avec raison.
Le sommet se rapproche. et vous devez tourner sur votre droite.
Le sommet du Jara est relativement facile à reconnaître des autres montagnes, en raison des séries d'antennes situées à son sommet.
Face à vous, vous disposez d'un joli point de vue momentané sur les majestueuses crêtes d'Iparla.
Outres les vignobles, de nombreux troupeaux d'ovins agrémentent votre avancée.
Le lait de brebis servira généralement à l'élaboration du fromage bénéficiant de l'AOC Ossau-Iraty.
Après quelques minutes, il vous faut tourner sur votre gauche.
Vous foulez un chemin agricole à la couleur rouge. Une particularité que vous pourrez retrouver sur d'autres montagnes du du Labourd, et de la Navarre.
Suivez toujours le balisage jaune.
Vous croisez cette barrière à refermer après votre passage, afin des que animaux ne puissent pas se retrouver en liberté sur des axes ouverts à la circulation automobile.
Le montée commence à se faire plus nettement plus franche, sur un sentier aux abords devenues sauvages.
De nombreuses pierres parfois glissantes jonchent le sol.
Au fil de votre ascension, les panoramas deviennent de plus en plus agréables, et la vallée des Aldudes fait son apparition.
Cette montée étant assez franche, le sommet se rapproche assez vite.
Les premiers rapaces commencent à faire leurs apparitions. Vous pouvez croiser de nombreuses espèces telles que : des buses, des milans, des vautours...
L'inclinaison de la montée est toujours conséquente, à ce niveau de la promenade.
Après quelques centaines de mètres, vous rejoignez un chemin agricole plus large et moins pentu. Au Sud, la vue deviendra spectaculaire avec entre autre l'Oilandoi ou Oylarandoy, le Munhoa, Munhogaïn... ou encore l'Autza.
Vous devez traverser quelques sources et petites zones humides.
Lors de cette ascension, j'ai croisé cette mante religieuse qui a pris la pose, pour ces quelques photographies.
Le chemin continue, entouré de fougères qui donnent un côté rougeoyant aux montagnes basques en automne et hiver.
Vous arrivez bientôt à ce passage, marquant la réunification avec les autres chemins de rando provenant de l'autre versant du Jara (par Saint-Martin-d'Arrossa ou Saint-Etienne-de-Baïgorry).
Vous bénéficiez alors d'un nouveau panorama vers l'Ouest et certains sommets du Labourd.
Comme l'Artzamendi, et son dôme radar blanc installé à son sommet.
Après avoir bifurqué sur votre droite (Est), il ne vous reste plus que quelques centaines de mètres avant de rejoindre le sommet.
Ce sommet est assez grand, large et plat. Une série d'antennes y est implantée.
Au nord-Ouest, l'océan Atlantique et Bayonne sont visibles, à près de 40 kilomètres de votre position.
Un paysage à 360° vous attend avec une grosse partie du Pays Basque qui s'offre à vous, mais aussi des sommets du Béarn, des Hautes-Pyrénées ainsi qu'Espagnols.
Le Jarra ne comporte pas de chapelle, ni de refuge, mais vous y trouvez ce petit cairn.
À l'Est du sommet, vous trouvez ce qui semble être une ancienne table d'orientation. Cependant, plus aucune données ne seront visibles, si ce n'est les traces de passages éphémères.
La descente et le retour vers Irouléguy, s’effectue en suivant la route, dans un premier temps.
En premier plan sur cette photographie le Pic Arradoy.
Vous la quitterez au bénéfice d'un nouveau chemin herbeux, toujours balisé en jaune.
Les paysages sont différents de l'aller, mais restent tout aussi agréables.
Quelques champignons lors de mon passage.
Vous croisez de nouveau sur la petite route, ralliant le sommet.
Qu'il vous faut à nouveau suivre.
Jusqu'à ce passage où vous continuez tout droit.
Devant vous, au fond de la vallée, c'est Saint-Jean-Pied-de-Port.
Le chemin serpente et devient par la suite de nouveau caillouteux.
Dans la vallée, Irouléguy apparaît de nouveau.
Vous n'êtes plus qu'à quelques dizaines de minutes de votre arrivée, qui s'effectuera dans un cadre bucolique similaire.
Il est maintenant temps pour moi de vous quitter pour découvrir de nouvelles balades et curiosités, sur les chemins.
Espérant que ce topo vous aura permis d'appréhender au mieux cette possibilité de randonnée sur le Jara, depuis Irouléguy.
Une belle journée ou soirée,
À bientôt,
David,
|
Randonnée au Pays Basque - ONVQF.over-blog.com
Le Pays Basque est une hymne à la nature et à la découverte d'une contrée remarquable de part ses paysages ( côtiers, en montagne ou en plaine ), sa faune et sa flore, ainsi qu'un patrimoine d...
Pour retrouver des dizaines d'autres randonnées de tout niveaux à travers l'ensemble du Pays Basque.
Jarra depuis Saint Martin d'Arrossa ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AAA Rando - ONVQF.over-blog.com
L'ascension du Jarra depuis Saint Martin d'Arrosa ( Pays Basque 64 ) est une très belle expérience que je vous conseille vivement. Il s'agit d'une randonnée prenant la forme d'un aller retour d'...
Dans l'esprit et à proximité, la montée du Jara depuis Saint-Martin-d'Arrossa, sur l'autre versant.
Oilandoi / Oylarandoy depuis Baïgorry ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
Une agréable randonnée, dans le Pays Basque au départ de la ville de Saint Etienne de Baïgorry et empruntant le gr 10 une bonne partie de l'itinéraire. Elle vous offrira un joli belvédère su...
http://onvqf.over-blog.com/2014/09/oilandoi-depuis-baigorry.html
Dans l'esprit et à proximité, une randonnée au départ de Saint-Étienne-de-Baïgorry jusqu'au sommet de l'Oilandoi.
Artzamendi depuis Itxassou ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA - ONVQF.over-blog.com
La randonnée au départ d'Itxassou ( quartier de Lexia ) et allant jusqu'au sommet de l'Artzamendi est une bien agréable promenade que je vous conseille, si vous en avez l'occasion. Elle vous fer...
http://onvqf.over-blog.com/2014/11/artzamendi-depuis-itxassou-pyrenees-atlantiques-64-aa.html
Dans l'esprit, une randonné au départ d'Itxassou vers le sommet de l'Artzamendi.
Saint Etienne de Baïgorry , Village ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Saint Etienne de Baigorry est un petit village du Pays Basque ( Pyrénées-Atlantique 64 ) situé à l'entrée de la vallée des Aldudes, et, traversé par le gr 10 ainsi que de nombreux autres iti...
http://onvqf.over-blog.com/2014/07/saint-etienne-de-baigorry-village-aa.html
A découvrir à proximité le village typique du Pays Basque de Saint-Etienne-de-Baïgorry.
Chemin de ronde de Saint-Jean-Pied-de-Port ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA - ONVQF.over-blog.com
Le chemin de ronde par les remparts et le contournement de la citadelle de Mendiguren avant retomber sur l'église Notre-Dame de l'Assomption est à mes yeux un parcours de découverte indispensabl...
A découvrir à proximité le chemin de ronde de Saint-Jean-Pied-de-Port.
A saint Jean Pied de Port ( Pays Basque ) se dresse le long de la Nive de Béhérobie l'église de Saint Jean Pied de Port appelée Notre Dame de l'Assomption. Il s'agit d'un édifice religieux anc...
A découvrir à proximité l'église de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Commenter cet article