ONVQF.over-blog.com

Jara depuis Irouléguy Rando AA

7 Novembre 2016 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Jara, #Irouléguy, #Rando, #Randonnée, #Pays Basque, #Pyrénées-Atlantiques, #64, #Itinéraire, #Carte IGN, #Pyrénées

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Je vous propose de découvrir une proposition de randonnée pédestre pour gravir la Jara, une montagne du Pays Basque, dans une variante de balade au départ d'Irouléguy (Pyrénées-Atlantiques 64 ).

Une petite commune située à quelques kilomètres de Saint-Jean-Pied-de-Port en Navarre. Un village connu pour la production du vin portant le même nom, qui est produit en bonne partie sur les flanc de cette petite montagne des Pyrénées, haute de 812 mètres.

Il existe plusieurs autres variantes de balades et randos pour gravir cette montagne comme depuis : Saint-Martin d'Arrossa, Saint-Etienne-de-Baïgorry ou encore Saint-Jean-Pied-de-Port.

Vidéo de découverte de cette belle et agréable randonnée qui vous fera découvrir la côté Sud du Jara, lors de son ascension. 

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Cette randonnée prend la forme d'une boucle de 10,6 kilomètres de longueur, comprenant un dénivelé positif de 644 mètres, avec des altitudes variant entre 209 et 812 mètres. Cet itinéraire ne comporte aux beaux jours et par temps sec pas ou peu de difficultés techniques, à partir du moment ou vous avez l'habitude de gravir ce type de dénivelé, correspondant à un immeuble d'environ 200 étages de hauteur.

Il vous faudra compter entre 2,5 heures et 5 heures pour effectuer cet itinéraire selon votre rythme de marche à pied (hors temps de pause). Cette randonnée est moyennement fréquentée. Pensez à transporter une carte si vous n'avez pas l'habitude de vous repérer en montagne.

Vous ne trouverez pas de possibilités de ravitaillement le long de cet itinéraire.

Le balisage de cette balade est globalement efficace. Ce parcours n'est globalement pas vertigineux à l'exception du flanc Nord du sommet relativement abrupte, cependant, si vous êtes assujetti au vertige le côté vaste et plat du sommet ne devrait pas vous déranger si vous n'allez pas vers cette zone.

N'oubliez pas que la pratique de la randonnée est une activité physique pouvant comporter des risques, adoptez une attitude et une préparation adaptée.

Les cartes précédentes et le profil altimétrique proviennent du géoportail.fr.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Le parking situé à proximité de l'église vous offre environ une dizaine de places de stationnement. Une église d'Irouléguy de style roman, qui est principalement caractérisée par son mur clocher à perçé d'une seule baie, lui donnant de fortes ressemblances avec celle de Bidarray (à l'exception de l'utilisation du grès rose).

Comment et où trouver ce point de départ depuis votre position ?

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Dès les premiers mètres, vous trouvez le balisage jaune de cette P.R. (petite randonnée). Cette randonnée est préconisée ici, en 5 heures 30 minutes. Mais ces temps prennent en comptent les temps de pause que j'exclue toujours des calculs.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Dès les premiers mètres le sommet du Jara est visible. Ce massif à la base assez étendue ressemble à une grosse colline, depuis votre position. 

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Vous arrivez en quelques minutes à cette intersection, prenez à gauche et non pas à droite (vous reviendrez plus tard par cet endroit).

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Vous marchez sur une route peu fréquentée, en légère montée. Le paysage vous entourant est majoritairement composé de vignes.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Je vous conseille ce vin qui y est produit, si vous êtes amateur de vin rouge, et ce sans chauvinisme aucun, il est agréable en bouche et à des prix cohérents. Vous trouverez de nombreux vendeurs aussi bien sur Irouléguy, mais aussi dans les communes limitrophes : Ossès, Saint Etienne de Baïgorry ... À boire, comme toujours avec raison.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Le sommet se rapproche. et vous devez tourner sur votre droite.

Le sommet du Jara est relativement facile à reconnaître des autres montagnes, en raison des séries d'antennes situées à son sommet.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Face à vous, vous disposez d'un joli point de vue momentané sur les majestueuses crêtes d'Iparla.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Outres les vignobles, de nombreux troupeaux d'ovins agrémentent votre avancée.

Le lait de brebis servira généralement à l'élaboration du fromage bénéficiant de l'AOC Ossau-Iraty.

Derrière-vous vous pourrez observer de sommets tels que l'Oilandoi ou le Monhoa.

Derrière-vous vous pourrez observer de sommets tels que l'Oilandoi ou le Monhoa.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Après quelques minutes, il vous faut tourner sur votre gauche.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Vous foulez un chemin agricole à la couleur rouge. Une particularité que vous pourrez retrouver sur d'autres montagnes du du Labourd, et de la Navarre.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Suivez toujours le balisage jaune.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Vous croisez cette barrière à refermer après votre passage, afin des que animaux ne puissent pas se retrouver en liberté sur des axes ouverts à la circulation automobile.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Le montée commence à se faire plus nettement plus franche, sur un sentier aux abords devenues sauvages.

De nombreuses pierres parfois glissantes jonchent le sol.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Au fil de votre ascension, les panoramas deviennent de plus en plus agréables, et la vallée des Aldudes fait son apparition.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Cette montée étant assez franche, le sommet se rapproche assez vite.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Les premiers rapaces commencent à faire leurs apparitions. Vous pouvez croiser de nombreuses espèces telles que : des buses, des milans, des vautours... 

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

L'inclinaison de la montée est toujours conséquente, à ce niveau de la promenade. 

Après quelques centaines de mètres, vous rejoignez un chemin agricole plus large et moins pentu. Au Sud, la vue deviendra spectaculaire avec entre autre l'Oilandoi ou Oylarandoy, le Munhoa, Munhogaïn... ou encore l'Autza.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Vous devez traverser quelques sources et petites zones humides.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Lors de cette ascension, j'ai croisé cette mante religieuse qui a pris la pose, pour ces quelques photographies.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Le chemin continue, entouré de fougères qui donnent un côté rougeoyant aux montagnes basques en automne et hiver.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Vous arrivez bientôt à ce passage, marquant la réunification avec les autres chemins de rando provenant de l'autre versant du Jara (par Saint-Martin-d'Arrossa ou Saint-Etienne-de-Baïgorry).

Vous bénéficiez alors d'un nouveau panorama vers l'Ouest et certains sommets du Labourd.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Comme l'Artzamendi, et son dôme radar blanc installé à son sommet.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Après avoir bifurqué sur votre droite (Est), il ne vous reste plus que quelques centaines de mètres avant de rejoindre le sommet.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Ce sommet est assez grand, large et plat. Une série d'antennes y est implantée.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Au nord-Ouest, l'océan Atlantique et Bayonne sont visibles, à près de 40 kilomètres de votre position.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Un paysage à 360° vous attend avec une grosse partie du Pays Basque qui s'offre à vous, mais aussi des sommets du Béarn, des Hautes-Pyrénées ainsi qu'Espagnols.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Le Jarra ne comporte pas de chapelle, ni de refuge, mais vous y trouvez ce petit cairn.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

À l'Est du sommet, vous trouvez ce qui semble être une ancienne table d'orientation. Cependant, plus aucune données ne seront visibles, si ce n'est les traces de passages éphémères. 

Jara depuis Irouléguy Rando AA

La descente et le retour vers Irouléguy, s’effectue en suivant la route, dans un premier temps.

En premier plan sur cette photographie le Pic Arradoy.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Vous la quitterez au bénéfice d'un nouveau chemin herbeux, toujours balisé en jaune.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Les paysages sont différents de l'aller, mais restent tout aussi agréables.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Quelques champignons lors de mon passage.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Vous croisez de nouveau sur la petite route, ralliant le sommet.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Qu'il vous faut à nouveau suivre.

Jara depuis Irouléguy Rando AA
Jara depuis Irouléguy Rando AA

Jusqu'à ce passage où vous continuez tout droit.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Devant vous, au fond de la vallée, c'est Saint-Jean-Pied-de-Port.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Le chemin serpente et devient par la suite de nouveau caillouteux.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Dans la vallée, Irouléguy apparaît de nouveau.

Jara depuis Irouléguy Rando AA

Vous n'êtes plus qu'à quelques dizaines de minutes de votre arrivée, qui s'effectuera dans un cadre bucolique similaire.

Il est maintenant temps pour moi de vous quitter pour découvrir de nouvelles balades et curiosités, sur les chemins.

Espérant que ce topo vous aura permis d'appréhender au mieux cette possibilité de randonnée sur le Jara, depuis Irouléguy.

Une belle journée ou soirée,

À bientôt,

David,

 

 

Distance et temps de trajet en voiture pour arriver à ce lieu depuis :

Ville

Km

Temps

Ville

Km

Temps

Bayonne

51

0h 52m

Saint-Jean-de-luz

64

1h 02m

Biarritz

55

0h 57m

Hendaye

78

1h 14m

Espelette

35

0h 37m

Hasparren

37

0h 42m

Mauléon-Licharre

46

0h 50m

Saint-Jean-Pied-de-Port

6

0h 10m

Orthez

69

1h 10m

Pau

122

1h 32m

Dax

103

1h 20m

Mont-de-Marsan

155

1h 55m

San-Sebastian

97

1h 20m

Bordeaux

236

2h 32m

 

Partager cet article

Commenter cet article

A
Hello l'ami David... Que tal ? <br /> Je suis revenu me promener chez toi... pour le plaisir ! Et, je ne sais pas pourquoi le nom de Jara m'a rappelé le mot espagnol Jarra : qui veut dire : jarre, cruchon ou chope ( cerveza) ! Una caña por favor ! ce qui m'a donné soif... et c'est bientôt l'heure de mon petit apéro : l'Anisette... bien fraîche... car d'un seul coup j'ai soif ! Alors, en espagnol on dit , Salud ! Santé ! au plaisir de te revoir un peu chez moi...<br /> Hasta luego amigo !<br /> Gilbert
Répondre
N
Bon, celle-ci je ne la connaissais pas et elle me paraît superbe. Tes montagnes sont belles, David, et je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des vignes. J'espère te trouver en parfaite santé et te renouvelle mon amitié. A très bientôt et belle soirée
Répondre
O
Bonjour Nell,<br /> Je vais bien, et j'espère qu'il en va de même pour toi.<br /> La Navarre est très agréable quelque soit la période de l'année.<br /> Les vignes il y en a relativement peu au Pays Basque, mais cette AOC d'Irrouméguy, est quand même assez connue localement, bien que les quantités produites l'empêche de se diffuser bien au-delà du Sud-Ouest.<br /> Une très belle journée à toi,<br /> Bisous,<br /> David,
A
Je crois bien l'avoir faite cette balade dans ces magnifiques paysages avec mon épouse et un couple d'amis... ou peut-être lors de mon service militaire... en tout cas, je me souviens bien de l'adorable petite église d'Irouléguy... J'adore ces petites montagnes pyrénéennes de ce beau Pays Basque... moins escarpées qu'au cœur des Pyrénées, comme dans le Massif de Néouvielle... mais néanmoins, avec des paysages merveilleux dont on a du mal à se lasser ! Merci David de passer chez moi quand tu viens de faire paraître un post, car j'ai moi aussi beaucoup de mal à consacrer au virtuel depuis l'été dernier... toujours en balade ou petits-enfants lors des vacances... alors, je traite au plus pressé, en rendant déjà les visites de mes amis et amies de mon blog... et, j'ai bien du mal à faire des parutions, car ma façon de faire demande, comme toi, bien du temps !<br /> Bonne journée et à très bientôt,<br /> Gilbert<br /> PS : Bien entendu, je t'approuve quand tu incites les randonneurs à faire cette très jolie balade dans ce merveilleux Pays Basque, qui est à la portée de tous les randonneurs habitués à la marche en montagne... peu de difficultés, les dénivelées se font progressivement, rando à faire dans une journée, en prenant bien son temps de savourer la beauté des paysages !
Répondre
O
Bonjour Ami Gilbert,<br /> Tu as eu de la chance de pouvoir également crapahuter, dans cette belle région de la France.<br /> J'espère que tu vas bien. Ce type de balade n'est pas spécialement difficile pour tout marcheur habitué à gravir des dénivelés.<br /> Le temps, je te rejoins est un luxe précieux lorsque l'on sait bien s'occuper.<br /> Une excellente journée à toi,<br /> David,
M
Tres beaux paysages ca donne envie de les decouvrir.
Répondre
O
Bonsoir marc, <br /> N'hésitez pas si vous passez à proximité,<br /> Belle soirée,<br /> David,
T
Bonjour david,<br /> merci pour ce magnifique partage, les panoramas sont sompteux.
Répondre
O
Bonsoir Thérèse,<br /> Un endroit merveilleux, N'hésitez pas à faire cette randonnée si vous en avez le temps, en véritable régal,<br /> Joyeuses fêtes,<br /> David,
M
Bonjour David superbe randonnée le paysage est magnifique sur toute cette étendue vallonnée .<br /> j'ai bien aimé sur ta vidéo la photo du croisement des chemins que tu as mis aussi en noir et blanc<br /> avec leur ombre on croirait deux animaux préhistorique! bon d'accord avec un peu d'imagination aussi.<br /> cette semaine j'ai pris un week end prolongé et dimanche je met le blog en pause pour quelques jours<br /> bon vendredi amitiés monique
Répondre
O
Bonjour Monique,<br /> Merci pour ton passage et ton gentil commentaire, <br /> Le meilleur des week-end à toi,<br /> David,
C
Ici, à Maurice il y a aussi quelques sommets mais nous sommes plus venus à la recherche de la mer de la chaleur, sans oublier de beaux parcs botaniques<br /> complètement différent de cette balade, en plus tu as eu du beau temps
Répondre
O
Coucou Chevrette,<br /> Je ne connais pas du tout l'île Maurice, mis à part quelques images comme çà, il faisait particulièrement beau ce jour là.<br /> Bonne après-midi à toi,<br /> David,
F
bonjour, j'adore ces paysages de montagne, je ne m'en lasse pas; tes photos sont superbes; je te souhaite une bonne journée bisous et merci de tes comms!
Répondre
O
Bonjour Francine,<br /> Merci pour ta venue, et ton gentil commentaire, tes articles sont supers,<br /> Belle après-midi à toi,<br /> David,
C
Bonjour David; J'étais encore et toujours dans mes fontaines lorsque j''ai reçu &quot;l'avis de ton passage&quot; chez moi. Tu pourras donc revenir dans quelques semaines t'y abreuver. Je trouve que tu excites mes chaussures de rando avec ce superbe reportage. J'ai déjà marché dans ta région mais attention, même si le vin est bon, jamais durant le pique nique car, à mon avis, çà coupe les jambes (cf dénivelé ). Le rapace dont tu parles ne serait pas un milan ? J'aime beaucoup les photos des moutons et de l'orri. A très bientôt. Chinou
Répondre
O
Bonjour Chinou,<br /> Je vais repasser voir avec plaisir tes magnifiques fontaines, elles sont splendides. Pour le vin tu as raison, jamais pendant l’effort ;-) .<br /> Merci pour ce gentil commentaire,<br /> A bientôt,<br /> David,
P
superbe rando merci pour le partage et les belles photos<br /> pour ma part j'y ai surtout gouté le vin !
Répondre
O
Bonjour Philae,<br /> Merci pour ce gentil commentaire, le vin est très bon également,<br /> A bientôt,<br /> David,