ONVQF.over-blog.com

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

4 Mai 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Eglise, #Irouléguy, #Eglise d'Irouléguy, #Pays Basque, #Pyrénées-Atlantiques, #64, #Style Roman, #Histoire, #Saint-Vincent, #XIXe siècle

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Bonjour ou bonsoir,

Je me propose de vous faire découvrir quelques facettes de l'église Saint-Vincent à Irouléguy.

Il s'agit d'un édifice religieux catholique assez récent, dont la construction semble remonter au XIXe siècle ou début du XXe.

Cette église remplace une église plus ancienne devenue une chapelle située à quelques centaines de mètres de là, à vol d'oiseau.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Cette construction de style roman est principalement caractérisée par son mur clocher à une baie garnie.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Comme bien souvent, dans le Pays Basque cette église est composée d'une nef unique (absence de transept), un bâtiment annexe est accolé au Nord.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Le chevet est constitué de pans coupés (3 pans droits), et reprend les codes architecturaux locaux. Il dispose de petits contre-forts, tout comme la nef.

Cette église est parfaitement orientée d'Est en Ouest.

En terme de dimension cette église mesure approximativement 26 mètres de longueur (hors porche) pour 12 de largeur (au niveau de la nef).

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Il n'y a pas de cimetière attenant, vous trouverez juste cette stèle discoïdale.

Le cimetière de commune d'Irouléguy est situé à proximité de la chapelle.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Un petit porche abrite l'entrée principale. Celui-ci est couvert comme l'ensemble d'une toiture réalisée en tuiles creuses et supporté par deux pilier en grès rouge.

Vous ne trouverez pas d'accès extérieur vers la galerie intérieure.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

L'intérieur de l'édifice est moderne et sobre.

L’impression de hauteur est accentué par la faible largeur de la construction et l’absence de galerie latérale.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Vous trouverez de jolis vitraux dans le chœur, alors que ceux de la nef sont modernes et ne comportes que des teintes.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Faits assez rare dans le Pays Basque, le chœur ne dispose pas de retable.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

La galerie en menuiserie est composée d'un seul niveau en escalier.

Traditionnellement les hommes prennent place à ce niveau, laissant le nef au femmes et aux enfants.

Ces galerie ont été créées dans de très nombreuses églises Basques, afin d'augmenter la capacité de celles-ci devenant souvent trop petites aux XVIIIe et XIXe siècles.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Deux escaliers droits permettent d'y accéder.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

La plafond est bois, avec une charpente apparente.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Si le mobilier intérieur de cette église est assez sommaire, vous trouverez cependant dans la nef les différentes étapes de la passion du Christ représentée sur des jolies sculptures en bois peintes.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Vous y trouverez également ce front baptismal.

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Cette église ne dispose pas de proctection au titre des monuments hitsoriques.

Voilà il est temps pour moi de vous quitter, pour réaliser d'autres randonnées et découvertes.

En espérant que cet article ait pu répondre à vos interrogations sur cette église Saint-Vincent d'Irouléguy.

Et que peut être vous aussi désirerez, après avoir lu cet article, la découvrir si l'occasion se présente.

Merci à Vous,

Une agréable journée ou soirée,

David,

A bientôt,

Droits réservés,

Eglise Irouléguy ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) A

Vue aérienne de l'église Saint-Vincent de Irouléguy, sur le géoportail.fr.

Partager cet article

Commenter cet article

C
c'est assez rare de trouver des églises récentes avec ce cachet, les nouvelles sont souvent modernes en béton !!
Répondre
O
Coucou Chevrette,<br /> Exactement, c'est ce qui en fait l'une des ses particularités, elle a grdé un style ancien conjugué à des modes de construction plus modernes.<br /> Bonne après-midi à toi,<br /> David,
T
l'article est peut être en cours d'élaboration mais les photos sont très belles
Répondre
O
Bonjour Trousse Cadette,<br /> C'est bizarre, j'ai eu un soucis avec l'envoi d'article qui ne sont pas ceux que j'avais sélectionné, je vais changer çà aujourd'hui,<br /> Belle journée,<br /> David,
C
bonjour, déjà un bel aperçu<br /> bonne journée
Répondre
O
Bonjour Chevrette,<br /> Merci, c'est gentil, je vais modifier çà aujourd'hui,<br /> Bisous,<br /> J'espère que tu vas bien,<br /> David,
A
Bonjour David<br /> Je suis désolée mais je ne passe pas souvent sur les blogs en ce moment. On est toujours parti en Seine et Marne pour s'occuper de mon petit-fils.<br /> Nous avons photographié cette église d'Irouléguy mais elle était fermée lors de notre passage. Grâce à toi, je connais l'intérieur.<br /> Voici un copier/coller:<br /> Je vous signale que mon absence durera plus longtemps que prévu.<br /> Ma fille vient de se faire opérer du genou. Une greffe a été posée sur la rotule et elle a l'interdiction<br /> de plier ce genou pendant plusieurs semaines, sinon, la greffe est fichue et aucune autre opération ne pourra être refaite.<br /> Donc, elle a besoin de nous pour s'occuper de son fils, l'emmener et aller le rechercher à l'école.<br /> Je ne pourrai pas m'occuper de mon blog, ni venir sur les vôtres par manque de temps.<br /> <br /> J'espère vous retrouver le plus tôt possible.<br /> Ensuite, nous reprendrons notre balade ensemble.<br /> Bisous et à bientôt.<br /> <br /> Amatxi
Répondre
O
Bonjour Amatxi,<br /> Moi aussi, plusieurs fois, je me suis heurté à sa fermeture,<br /> J'ai eu de la chance cette fois là,<br /> Ne t’inquiètes pas pour ton absence, la famille il n'y a pas plus important,<br /> Bisous à vous tous, et bon rétablissement à ta fille,<br /> David,