ONVQF.over-blog.com

Chêne de la Vierge, Viroflay

27 Décembre 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Chêne de la Vierge, #Chêne pédonculé, #Yvelines, #78, #Arbre, #Arbre remarquable, #Île-de-France, #Chêne

Chêne de la Vierge, Viroflay
Chêne de la Vierge, Viroflay

Bonjour ou bonsoir,

Je vous invite à découvrir l'étonnant chêne de la Vierge et sa légende à Viroflay , dans les Yvelines (78).

Ce vénérable chêne pédonculé, classé parmi les arbres remarquables (par l'O.N.F.), se situe à proximité de Paris, et à quelques minutes de Versailles.

Vous le trouverez à l'angle de la route du Pavé de Meudon et de la rue du chêne de la Vierge, à l'orée de la forêt de Meudon.

Chêne de la Vierge, Viroflay
Chêne de la Vierge, Viroflay
Chêne de la Vierge, Viroflay
Chêne de la Vierge, Viroflay

Ce chêne de la Vierge est d'un âge estimé de plus de 215 ans (antérieur à 1800).

La légende de cet arbre remonte au milieu du XIX siècle, lorsque des aspirants d'origine celtique fixèrent une niche contenant une statuette de la Vierge. Ils prirent l'habitude de venir prier et chanter à ses côtés, lors de promenades. Aux alentours de 1860, une épidémie fit des ravages dans les alentours. Les habitants de Viroflay, Chaville et des environs vinrent implorer Notre-Dame-de-Chêne. L'épidémie fut conjurée le jour de l'assomption de la Vierge. Une seconde épidémie fut conjurée quelques années après.

Dès lors une procession (maintenant disparue) s'opérait à cette date tous les ans.

Si la niche originelle a disparu depuis, de nombreux ex-voto de différents types sont présents au pied de cet arbre ou sur les premier mètres. Si les Croix, chapelets, crucifix sont des objets relativement fréquents sur les arbres à dévotions, les plaques commémoratives sont plus étonnantes.

Chêne de la Vierge, Viroflay
Chêne de la Vierge, Viroflay
Chêne de la Vierge, Viroflay

En terme de dimensions, il mesure approximativement 30 mètres de hauteur, pour un diamètre de 5 mètres et 48 centimètres.

L'état général de l'arbre est globalement bon. Il semble bien parti pour continuer à croître, et à entretenir sa légende pour de nombreuses décennies.

Une église lui fut dédiée, dans la seconde moitié du XXe siècle.

Il est temps pour moi de vous quitter pour découvrir de nouvelles curiosités à travers la France.

En espérant que ces quelques lignes et photographies ont pu répondre à certaines de vos interrogations.

Une belle journée ou soirée à vous.

À bientôt.

David,

© Droits réservés,

Partager cet article

Commenter cet article

M
C'est étonnant que les "athées de tous bords" n'aient pas enlevé tous les signes religieux!!<br /> Un très bel arbre en tout cas, et sa présence avec tous les chapelets ou ex-votos m'étonnent si près des habitations!<br /> En tout cas, cet arbre est magnifique!!
Répondre
O
Bonsoir Mahina,<br /> C'est un quartier calme de l'île-de-France, après il peut y avoir des détraqués partout. J'espère seulement s'il le font, qu'ils auront lu les indications avant, et que la malédiction retombe sur eux et leurs proches avec violence ;-)<br /> Personne ne doit se moquer des convictions, et encore moins sous prétexte d'une laïcité boosté par cette loi de 1905, qui a ouvert un boulevard au découpement de notre merveilleux pays. Après tu me connais, je suis d'une tolérance extrême, mais je ne vois pas en quoi quelques chapelets posés sur un arbre pourrai gêner, hormis certains haineux ou politiques voulant diviser pour mieux régner.<br /> On habite en France ou Non ;-)<br /> Ils auront leurs juste retour dans quelques temps, j'espère juste vivre assez longtemps pour voir ces minorités se cacher, tout cela est écrit d'avance, et ils ne le voient pas encore ;-)<br /> Une belle soirée à toi,<br /> David,
C
Bonjour David <br /> Voici une belle surprise que ce chêne de la Vierge dont je n'ai jamais entendu parler jusqu'à ce jour bien qu'habitant les Yvelines non loin de Versailles. <br /> Je me promets de le visiter prochainement. <br /> Bonne fin d'année.<br /> André
Répondre
O
Mes salutations André,<br /> N'hésitez pas il est vraiement étonnant, vous devriez aimer, je vais publier sur quelques autres arbres remarquables des Yvelines, et de la région Parisienne, dans les prochaines semaines,<br /> Une belle fin d'après-midi à vous,<br /> A bientôt,<br /> David,
C
Voilà donc, cher ami, notre autre point commun : l'amour des arbres.<br /> Si un jour les pas t'amènent dans le Tarn , n'hésite donc pas à faire un détour pour voir des Séquoias "classés" au patrimoine des plus eaux arbres.<br /> Je te souhaite une bonne année 2016 dans le partage et l'amitié comme toi seul sait la "cultiver".
Répondre
O
Bonjour Chinou,<br /> Merci beaucoup pour ton passage et si gentil commentaire.<br /> Je ne manquerai pas de le découvrir dès que je passerai dans le 81.<br /> Ils sont essentiels à la vie, et restent une mémoire collective de notre environnement.<br /> J'espère que tu vas bien,<br /> Une belle journée à toi,<br /> Et bien sûr, un excellent réveillon à bientôt,<br /> David,
C
bonsoir, te revoilà ?? j'espère que tu as passé un bon réveillon. Pour nous ce fut et c'est à Buenos Aires. Trop de monde pour toi, je visite à ta place !!!!<br /> par contre je m'inquiète pour cet arbre...j'espère qu'il ne sera pa endommagé avec les ex voto
Répondre
O
Coucou Chevrette,<br /> Oui de retour quelques heures avant de repartir, après-demain.<br /> Ravi que cela se passe bien en Argentine, le monde oui... je pense que je n'aurais pas été à l'aise.<br /> Elle était top ta musique sur ta dernière vidéo, j'ai vraiment adoré.<br /> Un bon réveil à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,
J
Bonsoir David,<br /> Un très viel arbore qui aurait beaucoup de chose à nous dire. C'est à peine croyable que des arbres puissent rester si longtemps<br /> Bonne soirée et toute mon amitié<br /> Josiane
Répondre
O
Bonjour Josiane,<br /> J'ai toujours été fasciné par les arbres, beaucoup sont un témoignage rare d'une époque révolue.<br /> Je suis content que de plus en plus de personnes les apprécient et les se battent pour leurs défenses.<br /> Une agréable journée à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,<br /> P.S. exceptionnel ton lever de soleil d'avant hier.
N
Bonjour David,<br /> Les arbres me fascinent et me fascineront toujours. Ils ont une prestance, une allure, un port tellement puissant. Quand je pense que certains sont millénaires j'en frémis. Qu'est-ce qu'ils ont pu voir et entendre sous leur ombrage. je te souhaite une excellente année 2016, David. J'espère que Noël a été source de joie en famille. A bientôt
Répondre
O
Bonjour Nell,<br /> Ils sont essentiels pour moi, c'est dommage que pendant des années, ils n'étaient perçus que pour leur bois, et non pas pour leur énergie, et patrimoine.<br /> Le choses commencent doucement à changer, et j'espère que les générations futures y accorderont encore plus d'importance.<br /> Une belle journée à toi,<br /> A bientôt,<br /> David,