ONVQF.over-blog.com

Randonnée à Labatut AA

7 Juillet 2017 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Labatut, #Rando, #Randonnée, #Landes, #40, #Carte IGN, #trace GPS, #Gave de Pau

Le circuit du vieux bourg et du Gave de Pau est un agréable chemin de randonnée au départ de Labatut, dans le Sud des Landes (40).

Cette petite rando assez courte vous réservera quelques agréables surprises à travers de paysages variés : bois, plaines... avec quelques ponts de vue sur le chaîne des Pyrénées.

Vous y rencontrerez sûrement également une faune riche de : chevaux, libellules... et de nombreuses autres surprises.

S'il ne s'agit pas du choix que vous escomptiez, revenez au menu : balades, promenades et randonnées, dans les Landes.

Fiche signalétique de la randonnée :

Forme de la randonnée : boucle parfaite.

Distance totale à parcourir : 7,8 kilomètres (km).

Niveau de difficulté : Moyenne.

Temps total de marche à pied estimatif : entre 1 heure 45 minutes et 3 heures 30 minutes.

Dénivelé positif : 128 mètres.

Altitudes minimale : 15 mètres.

Altitudes maximale : 111 mètres.

Parcours balisé : Oui (balisage bleu, du conseil général des Landes).

Adapté aux poussettes : Non.

Adapté aux VTT / Vélo : Oui.

Possibilité de ravitaillement après de départ : Non.

Fréquentation de l'itinéraire : faible à très faible.

Période conseillée : toute l'année, à l'exception des périodes de chasse, et des périodes trop humide.

N'oubliez pas que la pratique de la randonnée est une activité physique pouvant comporter des risques, adoptez une attitude et une préparation adaptée.

Les cartes IGN précédentes ainsi que le profil altimétrique proviennent du Géoportail.fr.

Labatut est une petite commune située au Sud de Dax, et grossièrement entourée par les villes de : Peyrehorade, Pouillon, Habas, Puyoô, Salies-de-Béarn et Orthez.

Vous trouvez un vaste parking gratuit, à proximité du stade du village, au 75 route de Habas.

Comment et où trouver cet endroit / lieu depuis votre position ?

Vous remarquez la présence du panneau de départ de cette promenade référence sous le numéro : 5.9 et les premières marques de balisages.

Vous laissez le parking dans votre dos et prenez la direction du sud vers la route nationale reliant Peyrehorade à Orthez.

Arrivé à celle-ci, vous tournez sur la droite, en la longeant pendant quelques instants.

Vous marchez sur un trottoir, dans un environnement quelconque.

Après quelques dizaines de mètres, vous tournez sur la droite au premier croisement, en suivant la route du Pourtalot.

Vous évoluez toujours sur une route, mais le trafic automobile y est très réduit.

Vous avancez en légère montée dans un environnement boisé agréable.

Après quelques minutes, le paysage commence à s'ouvrir légèrement.

Vous traversez un ruisseau par l’intermédiaire d'un pont près du moulin de Pourtalot.

Continuez sur la route qui tourne légèrement à droite.

La balisage vous fait tourner à droite sur une petit chemin agricole.

Vous évoluez désormais dans un environnement boisé très dense, en montée.

Après quelques minutes d’efforts, vous arrivez sur une environnement presque plat, aux abords d'une vaste clairière que vous contournez.

Derrière-vous, plusieurs sommets du Pays Basque sont maintenant visibles, tels que : la Rhune, le pic du Mondarrain, le Baïgura... ou encore les sommets des Penas de Hayas en Espagne.

À l'issue de cette parcelle, vous croisez sûrement quelques abris à chevaux à proximité d'une ferme.

Continuez tout droit dans cette direction, et vous arrivez de nouveau sur une route (Chemin de Lesgaritz).

Après quelques minutes, cette route rejoins le route de Habas que vous empruntez dans la même direction.

Soyez vigilant, les véhicules peuvent survenir rapidement sur cet axe.

Traversez la route après avoir dépassé quelques maisons, et suivant l'impasse Laudebaight.

Vous êtes au point culminant de cette balade à un peu plus de 110 mètres d'altitude. Au loin, de nouveau sommets des Pyrénées apparaissent comme le Pic Annie, situé à plus de 71 kilomètres à vol d'oiseau.

Ce chemin est en légère descente, et vous franchissez une ferme.

La route cède place à un petit chemin filant à travers bois en descente.

Vous croisez sûrement de nombreux chevaux dans celui-ci.

À l'issue de ce passage ombragé, vous arrivez sur de vastes parcelles agricoles, et tournez sur la gauche.

Vous évoluez toujours en descente à travers des parcelle de maïs qui vous mènent à une ferme.

Vous retrouvez maintenant une route (route de Lauga).

Lorsque celle-ci tourne fortement à droite, prenez à gauche sur un petit sentier agricole déformé.

Il est toujours en descente et vous fait traverser rapidement un ruisseau.

Aux beaux jours, vous y croisez de très nombreux papillons et libellules.

Le chemin continue et prend des allures assez tortueuses dans un milieu toujours boisé et dense.

Soyez vigilant vous croisez plusieurs chemins annexes, qui peuvent vous induire en erreur lors de ce passage, de plus certains endroits sont gorgés d'eau, même par temps sec.

Traversez un nouveau ruisseau.

Après quelques minutes, vous sortez du bois, et rejoignez une petite route qui vous mène à la route nationale.

Tournez à droite et longez là quelques instants, jusqu'à ce que vous la traversiez avec prudence.

Vous évoluez désormais en descente sur la route de massif, et passez sous un ancien pont de pierre.

L'environnement devient brutalement de plus en plus plat, vous vous rapprochez du gave de Pau (un affluent de l'Adour).

Après quelques dizaines de mètres, vous arrivez au niveau d'une bifurcation, à laquelle vous tournez à droite.

Vous pénétrez dans le vieux bourg de Labatut, pourvu d'anciennes belles demeures familiales.

Restez sur l'axe principal qui vous fait tournez sur la gauche en suivant une ligne de chemin de fer.

Puis sur la sur la droite, lors d'une montée qui vous emmène à proximité de l'église romane du village, et son étonnante tour clocher carrée.

Vous évoluez sur la route de l'église, à votre droite vous remarquez un fronton.

Continuez tout droit, jusqu'à la nationale, traversez-la en continuant tout droit, et en quelques instants vous rejoignez le parking et point de départ de cette petite randonnée.

Conclusions / Avis :

J'ai été globalement agréablement surpris par ce choix qui couvrira pas mal de centres d'intérêts, avec notamment quelques points de vue sur les Pyrénées, ainsi que de beaux passages en forêt.

Mes seuls reprochent porteront sur un cheminement trop long sur des routes, et des passages pouvant être vraiment glissants, alors même que ma venue fut réalisée en période sèche.

V
Hmmm! C'est un trekking dur mais magnifique! Je vais noter et je vais y aller! Bonne chance et bonne continuation!
V
j'aime bien , je note!
F
Bonjour, il est magnifique le petit cheval blanc tacheté de noir, c'est un pottok? je te souhaite un bon week end, bisous
O
Coucou Francine,<br /> Merci pour ton passage et commentaire,<br /> Il s'agissait d'un cheval normal, mais j'ai été également surpris par sa beauté,<br /> Une belle soirée à toi,<br /> Bisous,<br /> David,
Que cette balade est belle, comme toujours chez toi
O
Bonjour,<br /> Merci pour ce commentaire,<br /> La France est superbe, quand on cherche un peu profitons-en,<br /> Une belle soirée,<br /> David,
N
Coucou David,<br /> ton artcicle n'est pas encore fini mais je vois bien tes belles photos qui nous donnent un avant-goût de ce que l'on pourrait y voir. L'endroit me semble assez bucolique avec, un peu, de routes à faire, mais qui reste somme toute assez tranquille( se ne sont pas des autoroutes!!). J'espère que tu vas nous revenir avec pleins de beaux sujets à visiter et, surtout, que tu te reposes bien. Gros bisous et à très vite. Excellent week-end à toi.
O
Coucou Nell,<br /> Merci pour ce message ainsi que les autres,<br /> Je vais bien, même si je ne me suis pas trop reposé, j'aurais le temps ailleurs.<br /> Je vais essayer de poster la description ce soir ou demain.<br /> Mais elle est globalement agréable et intéressante celle-ci.<br /> Une très belle journée à toi,<br /> bisous,<br /> David,