Tour du Baïgura ou Baygoura depuis Hélette (Pyrénées-Atlantiques 64) AAA Rando
Je vous propose de découvrir une randonnée qui vous fera découvrir une partie du tour du Baïgura, depuis Hélette dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques 64).
Un choix d’itinéraire de rando qui est assurément l'un des plus beaux pour découvrir quelques-unes de ses nombreuses caractéristiques.
Cette montagne est également appelée Mont Baygoura ou Baighoura est entourée par les communes d'Hélette, Louhossoa, Irissarry, Ossès, Saint-Martin d'Arrosa et Bidarray. La hauteur de son sommet culmine à 897 mètres d'altitude.
L'une des particularités de ce massif (outre sa taille assez imposante pour le Labourd) est de compter plusieurs sommets formant une crête assez longue, comprenant des sommets appelés : Errégélu (865 mètres de hauteur), le Baïgura (897 m), Le Leïna ou Leina (869 m) et l'Haltzamendi (813 m).
Il comporte deux faces aux aspects différents : le côté Nord relativement doux et arrondi et son versant Sud beaucoup plus abrupt.
Pour épeler correctement sa prononciation, dîtes Baigoura.
Il existe de très nombreux chemins de randonné balisés pour en faire le tour en marche à pied ou trial.
Car malgré sa hauteur relativement réduite, il constitue l'un des plus beaux belvédères du Pays Basque qui vous permettra de découvrir un panorama sur de très nombreux sommets, pics et montagnes, par temps dégagé.
Le Baïgoura vous offrira une assez grande variété de paysages, de faunes sauvages (nombreux rapaces variés : vautours fauves, faucons, buses, milans), ainsi qu'une flore parfois atypique. Vous pourrez également trouver quelques pottoks dans ce massif...
Vidéo de présentation de cette randonnée.
La randonnée que je vous propose prend la forme d'une boucle de 19,9 kilomètres de longueur.
Le dénivelé de cette balade est de 1.142 mètres positifs.
Il vous faudra compter approximativement entre 5 heures et 10 heures de marche à pied, pour réaliser cet itinéraire (hors temps de pause) selon le rythme adopté.
Le chemin proposé ne comporte pas de difficulté technique majeure. Attention cependant, ce sommet peut être parfois enneigé en hiver.
Cependant le dénivelé qui commence à être relativement important réservera cet itinéraire aux personnes en bonne condition physique et habitués à ce type d’efforts (correspondant approximativement à la montée d'un immeuble de 380 étages).
Vous ne trouverez pas de possibilités de ravitaillement (même en eau), ni de refuge sur ce trajet.
Il s'agit d'un parcours assez fréquenté tout au long de l'année.
Pour les personnes assujetties à un fort vertige, cet itinéraire est quand même à déconseiller, certains passages peuvent être relativement vertigineux (un passage sur une crête assez long), cependant un vertige modéré ne devrait pas poser de soucis, le chemin étant large dans son ensemble.
Le balisage (en jaune) était lors de mon passage, bien présent et entretenu.
Cet itinéraire a été réalisé en hiver. Les altitudes lors de cette promenade seront comprises entre 170 mètres et 897 mètres d'altitude.
Les précédentes cartes et le profil altimétrique proviennent du géoportail.fr.
N'oubliez pas que la pratique de la randonnée est une activité physique pouvant comporter des risques, adoptez une attitude et une préparation adaptée.
Si vous trouvez cette randonnée trop longue, je vous propose cette variante au départ de la base de loisirs.
Partons à la découverte de cette randonnée.
Dès le parking à l'entrée d'Hélette, le mont Baïgura est en partie visible (au fond à droite) ainsi que le sommet du Soylandotchipi.
Ce parking comporte une trentaine de places de stationnement.
Comment et où trouver cet endroit / lieu depuis votre position ?
Vous trouverez immédiatement le balisage de cette randonnée en jaune, suivez la direction du Baïgura (indiqué comme Bizkarra).
(Altitude 225 mètres).
Vous empruntez une route sur quelques dizaines de mètres, le bas-côté y est cependant relativement large.
Sur votre droite, vous remarquez l'église ainsi que son fronton.
Vous arrivez à la D22, que vous devrez traverser.
Attention, les véhicules peuvent arriver rapidement sur ce passage, et la visibilité vers le Sud est moyenne.
Une fois la route traversée, vous tombez sur cette petite route à double sens. Sur laquelle, vous trouvez un léger dénivelé.
Le Soylandotchipi (551 mètres de hauteur) sur votre gauche est bien visible, prenant une forme bombée.
Allez en direction de l'Ouest avec en point de mire le Mont Baïgura, et ses différents sommets. Sur la droite vous pourrez déjà remarquer les antennes présentes au sommet de l'Errégélu.
Après quelques minutes de marche, vous croisez la petite chapelle Saint-Vincent, qui semble être comme perdue loin d'un tissu urbain dense. Une chapelle isolée loin d'être une particularité exceptionnelle au Pays Basque, puisqu'il est fréquent de trouver de petits édifices religieux de ce type dans les campagnes.
Pour plus de renseignements : Eglises et Chapelles du Pays Basque.
Quelques minutes plus tard, vous croiserez une barrière à refermer après votre passage. Tournez sur la gauche à cet endroit.
Vous arrivez alors sur un chemin agricole déformé, avec le sommet en fond visuel. À partir de ce moment, l'inclinaison commencera à se faire plus importante.
Pensez à bien vous hydrater régulièrement.
Continuez toujours en direction du Baygoura, en suivant le balisage jaune.
La nature du terrain sous vos pieds, devient momentanément herbeuse.
Derrière-vous, Hélette est désormais caché par le Soylandotchipi.
(Altitude 500 mètres).
Peu après vous êtes sur un plateau de taille moyenne avec une magnifique vue au Sud-Est, en direction de la Navarre, la Soule et le Béarn.
À cet endroit, deux tables de pique-nique, vous inciterons à admirer ce somptueux paysage, composé de très nombreux sommets.
N'hésitez pas à prendre une légère collation, les dépenses de calories sur une randonnée de ce type sont très importantes.
Une petite table d'orientation vous permettra de mieux repérer ces sommets éloignés.
Comme le Pic du Midi d'Ossau (Béarn, 2.884 mètres de hauteur), le Pic d'Anie (Béarn, 2.504), ou encore le Pic d'Orhy (2.017 mètres et plus haut point du Pays Basque Français).
Mais également le Pic d'Arradoy avec son sommet couvert d'arbres (660 m) ainsi que le Jara (812 m, facilement reconnaissable grâce à sa série d'antennes positionnées en son sommet ). Un sommet que vous pouvez rejoindre depuis Saint-Martin d'Arrossa ou de Irouléguy.
Le chemin continue en direction du Sud,
Vous pouvez également partir en direction du Nord, mais le présent itinéraire de randonnée ne sera plus dans le bon sens.
L'inclinaison sera relativement douce sur ce passage.
Il vous faut par la suite, suivre le sentier qui part désormais vers le Nord-Ouest.
(Altitude 630 mètres).
La vue à 180° sur votre gauche est réellement impressionnante.
Le chemin monte doucement sur une crête, et, commence à devenir plus minéral.
À votre gauche, le Leina et ses 869 mètres de hauteur, vous offrira un superbe spectacle.
Derrière-vous, le chemin que vous venez de parcourir sur cette crête.
Après quelques minutes d’efforts, le paysage s'ouvre également sur votre droite, avec une superbe vue allant jusqu'aux Landes et la côte basque.
Vous disposez également d'un beau panorama sur vers d'autres sommets, comme l'Ursuya (679 mètres de hauteur).
Mais également l'Océan Atlantique, et les villes de la côte Basque, telle que Bayonne.
Vous êtes à approximativement 33 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz à vol d'oiseau.
Les derniers mètres de la montée vers l'Errégélu vous imposent peut-être d'utiliser vos mains à certains endroits, pour vous assurer l'équilibre sur une petite barre rocheuse.
Vous êtes maintenant sur ce premier sommet, caractérisé par quelques antennes, et une chaussette d'aviation, indiquant la vitesse et le sens du vent à de nombreux amateurs de parapente, qui s'envolent depuis ce lieux.
Des initiations sont également proposées.
À partir de ce moment, de nombreux sommets du Labourd et de l'Espagne se font remarquer.
(Altitude 865 mètres)
Vous pouvez notamment observer le massif Artzamendi (926 mètres de hauteur) et sa forme bombée de son sommet.
Il est reconnaissable également par le radar (boule ronde blanche) qui le coiffe.
Les pics Ezcondray (551 mètres d'altitude) et du Mondarrain (749 m) sont également bien visibles.
Juste devant la Rhune (Larrun localement, 900 m) avec et sa grande antenne rouge et blanche, ainsi que les constructions de son sommet.
Ce sommet est atteignable par 4 principaux départs au niveau Français : Sare, le Col de Saint-Ignace, Ascain et Olhette.
Des bancs sont mis à la disposition pour admirer cet agréable panorama.
Quelques mètres plus loin, vous trouvez deux tables d'orientation, vous permettent de repérer les sommets à 360°.
Vous distinguerez alors plus facilement, des sommets éloignés des Hautes-Pyrénées, tels que le Baïlatous ou le Vignemale...
Encore un petit effort, et vous êtes au sommet du Baïgura.
Une fois passé, vous arrivez sur un vaste plateau herbeux à la faible inclinaison, qui vous emmènera vers le Leina. Vous disposez également d'un très beau point de vue sur les crêtes de l'Haltzamendi que vous pouvez rejoindre depuis Ossès ou Bidarray.
Continuez en direction du Leina.
Peu avant, vous trouvez une bifurcation vers la droite. Attention ce passage est difficile à bien percevoir, et la trace principale du sentier de randonnée deviendra presque invisible lors de ce passage.
Mais elle réapparaîtra de manière normale, un peu plus loin, sur une descente légère dans un premier temps, avec une très belle vue sur l'Océan Atlantique en toile de fond.
Sur votre gauche, le paysage est magnifique en direction des crêtes d'Iparla ainsi que vers les sommets des Pyrénées Espagnoles, dont les flancs prennent des couleurs marron / rouge grâce aux fougères présentent en abondance, sur ces montagnes.
Le pic d'Iparla surplombe la ville de Urdos, et, culmine à une hauteur de 1.044 mètre. Un lieu de passage du Gr10.
La descente est maintenant continue.
Soyez tout de même vigilent sur ce passage, car la descente se fait soudainement plus brutale.
Quelques minutes plus tard, vous rejoignez le col de Chancho, dominé par l'Adarre culminant à 586 mètres.
(Altitude 446 mètres).
La descente que vous venez d'accomplir ressemble presque à un mur depuis le Col de Chancho.
La randonnée continue, et en direction désormais de la base de loisirs qui commencera à être indiquée sur certains balisages.
Le sentier que lequel vous marcherez est désormais rouge. Il s'agit de grès rouge qui a été utilisé dans de nombreuses anciennes constructions du Pays Basque, comme pour les églises de Bidarray, d'Ossès ou de Saint-Jean-Pied-de-Port... Mais cette pierre a été également utilisée pour réaliser d'autres édifices de la région, tels que certains ponts; comme le pont Notre-Dame ou le pont Noblia ...
Pour plus d'informations sur les ponts du Pays Basque.
Vous croisez quelques hêtres, les premiers depuis un très long moment, avec des racines qui seront parfois prises en mousse.
Il vous faut encore continuer en direction de la base de loisirs, indiquée à ce passage à 1 heure et 45 minutes de marche.
Autour de vous, le panorama est désormais plus plat et verdoyant.
Vous passez cette barrière, signifiant comme bien souvent la présence de bergeries.
Cette partie de la France est connue pour son fromage de brebis (pâte pressée), disposant d'une AOC (Ossau-Iraty).
En quelques dizaines de minutes, le contraste de couleurs est maintenant saisissant entre les plaines verdoyantes en vallée, et, les hauteurs couvertes fougères marron en hiver.
Vous êtes maintenant, au point le plus bas de la randonnée (170 mètres).
À votre droite, l'Adarre prend une allure générale assez imposante, sous cet angle, malgré sa faible altitude.
Vous tournez sur la droite.
Vous marchez sur une longue ligne droite en direction du Sud-Est. Vous longez sur les premiers instants un petit cours d'eau.
La montée se fait rapidement assez franche.
Après quelques minutes d'efforts, vous rejoignez la route descendant du sommet, et, allant à la base de loisirs.
Traversez-la, et continuez sur le chemin qui part en face.
Vous êtes sur le sentier de la découverte, et vous dépassez une nouvelle bergerie.
(Altitude 420 mètres).
Ce sentier qui comporte quelques petites tables d’orientation. Mais également des bornes explicatives sur différents aspects de ce massif (faune, flore, minéraux...).
Il devient un peu plus étroit sur certains passages. Cependant, il reste très stable par temps sec.
Vous traversez quelques filets d'eau provenant de sources en amont, et vous arrivez au niveau d'une hêtraie.
Vous êtes presque au terme de cette rando, puisque vous pouvez désormais apercevoir le Soylandotchipi.
En quelques minutes, vous rejoignez le petit plateau que vous aviez croisé au départ de cette balade.
Suivez le balisage jaune que vous avez suivi au départ de cette promenade et vous rejoindrez le parking d'Hélette qui a marqué votre point de départ.
Il est maintenant temps pour moi de vous quitter.
Espérant que ce topo aura pu répondre à vos interrogations sur cette randonnée du tour du Baïgoura.
Merci à Vous,
Une agréable journée ou soirée et n'hésitez pas à partager ou commenter si vous voulez en échanger.
À bientôt,
David,
Abonnez-vous, pour recevoir les meilleurs articles sur mes découvertes, à travers la France (2 mails par mois maxi).
|
Découvrez quelques-unes des plus belles balades et randonnées à proximité de ce lieu.
|
|
|
Randonnée au Pays Basque - ONVQF.over-blog.com
Le Pays Basque est une hymne à la nature et à la découverte d'une contrée remarquable de part ses paysages ( côtiers, en montagne ou en plaine ), sa faune et sa flore, ainsi qu'un patrimoine d...
Pour retrouver des dizaines de nombreuses autres randonnées de tout niveaux, à travers l'ensemble du Pays Basque.
Commenter cet article