ONVQF.over-blog.com

Source Saint Girons , Ousse-Suzan (Landes 40) AA

4 Novembre 2016 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Source Saint Girons, #Fontaine Saint Girons, #Source miraculeuse, #Ousse-Suzan, #Suzan, #Fontaine, #Landes, #40, #Source, #Sources et Fontaines

Source Saint Girons , Ousse-Suzan (Landes 40) AA

Voici la source Saint-Girons d'Ousse-Suzan, dans le Pays Morcenais (Landes 40).

Ce département des Landes, dénombre de très nombreuses sources et fontaines à dévotion (placées sous un patronage ). 

Ces sources captées et bien souvent transformées en fontaines ont selon les croyances locales des vertus diverses et variées. Même si leurs utilisations sont moins fréquentes que dans le passé, elles continuent à être utilisées par une partie des populations locales.

Beaucoup de ces fontaines font encore l'objet de fêtes locales lors d'une date définie par calendrier ou événements religieux. Ces fêtes ou foires étaient aussi appelées assemblades.  On s'y pressé dans le Sud-Ouest, et ces processions étaient devenues un vrai lieu d'échange et de marchandage. L'assemblade de la source Saint Girons d'Ousse-Suzan a lieu le 29 septembre, date à laquelle 500 à 600 exposants et forains accueillent sur une journée 20.000 visiteurs, et font perdurer cette ancienne coutume.

Source Saint Girons , Ousse-Suzan (Landes 40) AA

Cette fontaine est située à environ un kilomètre au Sud-Est de la magnifique chapelle de style roman de Suzan, un lieu dit rattaché à la commune de Ousse-Suzan. Vous pouvez vous y rendre à pied en 15 minutes environ de cette Chapelle. Ou si vous préférez en voiture, un petit parking sera visible sur la droite peu avant l'aire de la source Saint Girons ( attention cette route était relativement dégradée lors de mon passage ). Le paysage aux alentours sera typiquement Landais.

Source Saint Girons , Ousse-Suzan (Landes 40) AA

Peu avant la zone de la source vous trouverez un panneau explicatif sur cette fontaine ainsi que sur les coutumes liées à son utilisation, mis en place par les communauté de commune de Morcenx, qui a parfaitement mis en valeur son patrimoine, relayé par l'office de tourisme locale qui propose un parcours de découverte autour de 9 sources aux vertus diverses, et bénéficiant d'une signalisation adaptée. Ce parcours d'environ 100 kilomètres peut être fait en voiture, en vélo ou à pied.

Source Saint Girons , Ousse-Suzan (Landes 40) AA
Source Saint Girons , Ousse-Suzan (Landes 40) AA

La première impression, qui vous risquera de vous surprendre en arrivant à proximité de la source Saint-Girons de Suzan est l'importance de la taille de ce site, qui couvre plusieurs dizaines de mètres carrés, alors que la plupart des sources à vertus sont bien souvent minuscules.

La seconde est la quantité très importante de tissus laissés par les utilisateurs.

Il y a deux sources sur la commune de Suzan, la deuxième est située à proximité de la chapelle de Suzan.

Source Saint Girons , Ousse-Suzan (Landes 40) AA

La source de Saint Girons, est a ciel ouvert, aucun édifice ne la transforme en fontaine. Elle est alimentée par un petit cours d'eau appelé le Suzan. La Source Saint Girons est réputée pour soigner ou atténuer les maux de tête ainsi que les rhumatismes. Les coutumes ancestrales voulaient que la personne soignée y jette un pièce en guise d'offrande.

Source Saint Girons , Ousse-Suzan (Landes 40) AA

Vous remarquerez des petits bouts de tissus attachés à proximité de cette source. Il s'agit de la méthode historique d'utilisation de la fontaine / source, dite d'ablutions. La personnes ayant des maux vient se nettoyer / baigner dans cette source, avant le lever du jour, et s'essuie avec un bout de tissu personnel déjà porté, qu'il accroche à proximité de la structure afin que le mal reste sur place, vous en remarquerez parfois accrochés même à des branches d'arbres. Ne touchez pas à ces tissus la légende, dit que le mal capté s’emparerait de la personne reprenant le tissu porté et util

Source Saint Girons , Ousse-Suzan (Landes 40) AA
Source Saint Girons , Ousse-Suzan (Landes 40) AA

Le débit de la source, était relativement faible lors de mon passage (été) ce qui peut expliquer les dépôts assez importants à la surface. Malgré cela l'eau de cette source reste relativement transparente et ne dégageait aucune odeur particulière.

 Merci à Vous. Droits réservés.

Partager cet article

Commenter cet article

Bernieshoot 05/11/2016 07:39

Bonjour, découvrir les sources est toujours un bel objectif de balade, ici le naturel est préservé et c'est très bien