ONVQF.over-blog.com

Réserve naturelle de Lillau des Niges.

1 Octobre 2015 , Rédigé par Onvqf Publié dans #Rando, #Randonnée, #Balade, #Promenade, #Les Portes-en-Ré, #île de Ré, #Charente-Maritime, #17, #Carte IGN, #Itinéraire

Nom de l'itinéraire Départ Arrivée Type de trajet Distance en km Temps de marche Dificulté Note
Réserve naturelle du lillau des Niges Les Portes-en-Ré Les Portes-en-Ré Boucle 9,2 2 heures à 4 heures Moyenne AAA

Bonjour ou bonsoir,

Je vous propose une immersion dans la réserve naturelle de Lillau des Niges, lors de l'une des plus belles randonnées de l'île de Ré.

Cette rando au départ de la commune des Portes-en-Ré (au nord de l'île), vous réservera de nombreuses surprises telles que la découverte de milieux très variés (marais salants, vasières, bois et près salés), ainsi que de nombreux oiseaux.

Ainsi, vous aurez peut-être l'occasion de remarquer lors de votre passage : des spatules, bernaches, échasses blanches, aigrettes, hérons cendrés... dans cette réserve située sur un flux migratoire important d'Europe du Nord, d'Afrique et d'Amérique du Nord selon les saisons.

S'il ne s'agit pas de la randonnée que vous escomptiez, revenez aux menus balades, promenades et randonnées sur l'Île-de-Ré.

Réserve naturelle de Lillau des Niges.
Réserve naturelle de Lillau des Niges.

Cette randonnée prend la forme d'une boucle de 9,2 kilomètres (km) de longueur, au départ de la commune des Portes-en-Ré, au niveau du parking de la maison du Fier, que vous trouverez à l'issue de la route du Vieux-Port.

Cette promenade commençant à être relativement longue est d'un niveau de difficulté moyen, il vous faudra compter entre 2 et 4 heures de marche à pied, pour la compléter.

Elle peut être réalisée toute l'année, et ce circuit est adapté à la course à pied, trial et autres formes de courses.

Vous ne rencontrerez aucune difficulté technique particulière, et elle peut faire l'objet d'une balade familiale. Attention cependant, il vous faudra traverser à deux reprises un axe routier pouvant être fréquenté.

N'oubliez pas que la pratique de la randonnée comporte des risques, ayez une conduite adaptée.

La carte Ign ainsi que le profil altimétrique sont extraits du Géoportail.fr. Les chemins à suivre apparaissent en rouge.

Article en cours de création, les photographies et la vidéo seront bientôt ajoutées.

Partager cet article

Commenter cet article

chevrette13 05/10/2015 10:49

bonjour, je vois que l'île n'a plus de secret pour toi, tu la connais bien, tu pourrais t'installer en temps que guide !!!!
pour ton blog, des soucis avec over ?? avant de quitter over j'avais essayé WP mais difficile aussi j'ai préféré ekla, très simple et en plus ils transfèrent tout le blog
bon courage

Onvqf 05/10/2015 12:22

Coucou Chevrette,
Certains amis me conseillent de passer guide, mais le soucis, c'est que j'aurais bien moins de marges de manœuvre dans mes déplacements, mais j'y songe je vais voir cela,
Pour overblog, c'est compliqué, mais on va dire que c'est très bien pour commencer, mais il arrive un moment, où l'outil n'est pas assez performant pour emmener ce site, là ou il doit se trouver en terme de référencement, design, ergonomie...
Je vais faire cela progressivement, wp, c'est super, mais bien plus compliqué, je suis en train d'étudier cela,
Une belle journée à toi,
David,