Soylandotchipi depuis Hélette (Pyrénées-Atlantiques 64) AA Rando
Le Solylandotchipi est une petite montagne du Pays Basque. Celle-ci mesure 551 mètres de hauteur et fait partie de l'ensemble montagneux qui compose le Mont Baïgura (à l'Est du massif). Je vous propose de découvrir un itinéraire de randonnée au départ de la ville de Hélette en montant à son sommet par un itinéraire assez court.
Outre de beaux paysages sur les Pyrénées (Labourd et Navarre), vous aurez sûrement la chance de croiser de nombreux rapaces.
Vidéo de présentation de cette randonnée dans le Pays Basque au départ de Hélette.
Cette randonnée prend la forme d'un aller-retour de 6,9 kilomètres comprenant dénivelé positif de 339 mètres. Il vous faudra approximativement compter entre 1 heure 30 minutes et 3 heures de marche à pied pour réaliser cet itinéraire ( hors temps de pause ).
Le chemin proposé ne comporte pas de difficulté technique majeure. Attention cependant, ce sommet peut être parfois enneigé en hiver (quelques jours).
Le sentier est bien balisé au départ, il vous faudra juste la direction du sommet du Baïgura, et quitter plus tard, cette direction pour monter jusqu'au sommet du Soylandotchipi (les derniers centaines de mètres ne sont pas balisés).
Si vous venez en voiture, vous pourrez trouver des places de stationnement (parking gratuit lors de mon passage) au Sud de la ville en venant de la D22. Le départ de la randonnée est indiqué dès ce parking.
Le parcours, n'est pas très vertigineux et peut être réalisé en famille à partir du moment où tous les protagonistes ont l'habitude de ce type de dénivelé.
Cet itinéraire a été réalisé en automne. Les altitudes lors de cette balade / promenade seront comprises entre 235 mètres et 551 mètres d'altitude. Si le début du parcours est en zone urbanisée, la montée finale montant à ce sommet est assez peu empruntée, même si le chemin est bien dessiné.
Les précédentes cartes et le profil altimétrique proviennent sont extraits du géoportail.fr.
Depuis le parking, le sommet du Soylandotchipi est déjà visible (sur la gauche).
Vous trouverez immédiatement le balisage de cette randonnée, suivez la direction du Baïgura ( indiqué comme Bizkarra ).
Vous devrez emprunter une route sur quelques dizaines de mètres. Les accotement sont relativement larges, lors de ce passage.
À votre droite, l'église de Hélette et son fronton commence à s'éloigner.
Vous arrivez à la route départementale D22, que vous traversez. Attention, les véhicules peuvent arriver rapidement sur ce passage, et la visibilité vers le Sud est moyenne.
En face vous arrivez sur cette petite route à double sens. Sur laquelle, vous trouvez un léger dénivelé.
Le Soylandotchipi et son sommet sont bien visibles à votre gauche.
Mais dans un premier temps, vous prenez la direction de l'Ouest avec en point de mire le Mont Baïgura, et ses différents sommets.
Quelques minutes plus tard, vous croisez la petite chapelle Saint-Vincent. Une chapelle loin d'être une particularité exceptionnelle au Pays Basque, puisqu'il est fréquent de trouver de petits édifices religieux de ce type dans les campagnes.
Pour plus de renseignements : Eglises et Chapelles du Pays Basque.
Sur votre droite, de nouveaux sommets commencent à apparaître, comme le Mont Urusya (78 mètres d'altitude).
Quelques minutes plus tard, vous croisez cette barrière.
Vous tournez sur la gauche, après l'avoir refermée avec précautions.
La montée commence à devenir plus franche, sur un chemin agricole bien dessiné. Il se transformera rapidement en une texture de terrain herbeuse, plus agréable au toucher de pied.
Le sommet est bien visible.
Après quelques minutes d'efforts, il vous faut quitter le balisage jaune montant vers le Baïgura (indiqué comme Bizkarra), et tournez sur votre gauche en direction du Sud.
Vous êtes sur un passage relativement plat. Vous voyez face à vous maintenant de très nombreux sommets des Pyrénées de la Navarre, Soule, et même du Béarn comme le Pic du Midi d'Ossau, pourtant à près de 85 kilomètres de là.
Vous êtes alors au Sud-Ouest du Soylandotchipi, même si ce passage n'est pas balisé, le chemin est large et la montée vers le sommet ne souffrira d'aucun doute.
La montée est relativement accentuée, mais elle est courte. Le chemin devient plus étroit au fur et à mesure de l'ascension.
Une barrière barbelée coupe en deux cette colline.
Vous êtes à près de 500 d'altitude, et vous aurez sûrement la chance de croiser de nombreux rapaces.
Derrière-vous, le Massif du Baïgura prendra plus d'ampleur.
Vous pouvez remarquer sur la gauche, en second plan, les crêtes de l'Haltzamendi.
Le sommet du Baïgoura par lui-même n'est pas visible, caché par une ligne de crête qui file vers l'Erréguélu (865 m) à droite.
Vous êtes maintenant sur le sommet du Soylandotchipi qui est très petit. Il ne comporte pas d'attributs particuliers : borne, chapelle, cairn, table d’orientation...
La vue est très agréable vers de nombreux sommets, comme l'Ursuya ( 678 mètres d'altitude ), sur cette photographie. Cette montagne est entourée par les villes d'Hasparren, Cambo-les-Bains, Mendionde, Macaye...
À droite de la base de cette montagne, vous remarquerez en blanc les immeubles d'une partie de Bayonne, ainsi que l'Océan-Atlantique.
Plus proche de vous, c'est le Pic de Garralda et ses deux sommets qui culmine à une altitude de 470 mètres.
À ses côtés vous remarquez les sommets ronds Eltzarruzé et Atchapuru, oscillants entre 300 et un peu plus de 400 mètres d'altitude.
Mais le panorama le plus spectaculaire est vers le Sud.
Le Jara (811 m) facilement reconnaissable grâce à sa série d'antennes le coiffant.
Il est entouré par l'Oilandoi (933 m) et le Munhoa (1.021m), des montagnes dominant Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baïgorry.
Dans cette direction, vous appréciez également de nombreux sommets Espagnols de la vallée des Aldudes.
Tout comme le pic Arradoy (660 m) couvert d'arbres.
Mais votre visibilité par temps dégagé depuis ce sommet, ira bien au delà de ces sommets proches, et vous permettra d'admirer de nombreux sommets du Béarn, et même certains des Hautes-Pyrénées. Comme le Vignemale sous un angle assez étonnant (3.298 mètres d'altitude et point le plus haut des Pyrénées Françaises).
Après avoir profité du spectacle et repris des forces, il vous reste à retourner vers Hélette en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller.
Il est temps désormais pour moi de vous quitter pour réaliser d'autre randonnées et découvertes.
Espérant que ces quelques photographies et explications auront pu répondre à vos interrogations sur cette proposition d'itinéraire qui vous a emmené en haut du Soylandotchipi depuis Hélette, dans le Pasy Basque.
Une belle journée ou soirée,
Au plaisir,
David,
© Droits réservés.
Laissez-moi un commentaire j'y répondrai personnellement, et partagez sur les réseaux sociaux, si vous avez aimé.
Abonnez-vous, pour recevoir les meilleurs articles de mes découvertes à travers la France.
Principales Villes situées à proximité de cette randonnée :
-Bayonne à 35 kilomètres pour 38 minutes, de trajet en voiture.
-Biarritz à 47 kilomètres pour 49 minutes, de trajet en voiture.
-Saint Jean de Luz à 53 kilomètres pour 50 minutes, de trajet en voiture.
-Espelette à 21 kilomètres pour 30 minutes de trajet en voiture.
-Hasparren à 13 kilomètres pour 18 minutes de trajet en voiture.
-Saint Jean Pied de Port à 25 kilomètres et 29 minutes de trajet en voiture.
-Mauléon-Licharre à 49 kilomètres et heure et 57 minutes de trajet en voiture.
-Orthez à 79 kilomètres pour une heure de trajet en voiture.
-Pau à 117 kilomètres pour une heure et 30 minutes de trajet en voiture.
Randonnée au Pays Basque - ONVQF.over-blog.com
Le Pays Basque est une hymne à la nature et à la découverte d'une contrée remarquable de part ses paysages ( côtiers, en montagne ou en plaine ), sa faune et sa flore, ainsi qu'un patrimoine d...
Pour retrouver des dizaines d'autres randonnées de tout niveaux à travers l'ensemble du Pays Basque.
Baïgura via base de Loisirs ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
Le mont Baïgura est une montagne du Pays Basque de 897 mètres de hauteur, située entre les villes de Louhossoa, Biddaray, Irissary et Hélette ( Pyrénées-Atlantique 64 ). Cette randonnée vous...
A découvrir à proximité, une proposition de randonnée qui vous emmènera au sommet du Mont Baïgura au départ de la base de loisirs.
L'Ursuya ou Urshuia est une petite montagne du Pays Basque ( Pyrénées-Atlantiques ). Son sommet qui culmine à 679 mètres d'altitude vous offrira un très beau panorama sur les sommets du Labour...
A découvrir à proximité, une randonnée sur la massif de L'Ursuya, au départ de Zelhaya / Hasparren.
Jara depuis Irouléguy Rando AA - ONVQF.over-blog.com
Irouléguy est petite commune située à quelques kilomètres de Saint Jean Pied de Port ( Pays Basque, Pyrénées-Atlantiques 64 ). Cette ville est connue pour le vin du même nom qui est produit ...
http://onvqf.over-blog.com/2014/12/jara-depuis-irrouleguy-rando.html
A découvrir à proximité, une randonnée qui vous fera découvrir une partie du Jara, au départ d'Irouléguy.
Pic de Garralda depuis Saint Esteben ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
Je vous propose de découvrir une petite randonnée, au départ de Saint Esteben ( Pays Basque, Pyrénées-Atlantiques 64 ). Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à ce départ de randonnée peu...
A découvrir à proximité, une randonnée sur les sommets du Pic de Garralda.
La Madeleine depuis Tardets Sorholus ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
Voici une jolie randonnée au départ de la ville de Tardets Sorholus, située dans le Pays Basque ( Pyrénées-Atlantiques 64 ), qui vous emmènera au sommet de la Madeleine et vous offrira une tr...
A découvrir à proximité, une randonnée vers le sommet de la Madeleine, au départ de Tardets-Sorholus.
Oilandoi / Oylarandoy depuis Baïgorry ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
Une agréable randonnée, dans le Pays Basque au départ de la ville de Saint Etienne de Baïgorry et empruntant le gr 10 une bonne partie de l'itinéraire. Elle vous offrira un joli belvédère su...
http://onvqf.over-blog.com/2014/09/oilandoi-depuis-baigorry.html
A découvrir à proximité, une randonnée sur l'Oilandoi, au départ de Saint Etienne de Baïgorry.
Chapeau de gendarme depuis Lichans Sunhar ( Pyrénées-Atlantiques 64 ) AA Rando - ONVQF.over-blog.com
Le chapeau de Gendarme est un petit sommet du Pays Basque. Culminant à seulement à 572 mètres d'altitude, il n'en demeure pas moins un superbe belvédère sur les Pyrénées. Son nom original pr...
A découvrir à proximité, une randonnée sur le Chapeau de Gendarme au départ de Lichans-Sunhar.
Je vous propose de découvrir une petite randonnée relativement facile dans les Pays Basque, qui fera découvrir de magnifiques paysages au départ du Col d'Osquich. Cette rando est proche des vil...
A découvrir à proximité, une petite randonnée au départ du Col d'Osquich vers la chapelle Saint Antoine et son sommet.
Commenter cet article